pourquoi energies renouvelables

Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

De nos jours, les gens commencent à se tourner vers les énergies renouvelables, qui d’ailleurs sont nombreuses. Découvrons les différents types d’énergie renouvelables et leurs avantages afin que de vous aider à savoir si elles sont faites pour vous.

Les différentes énergies renouvelables

Il existe différents types d’énergies renouvelables que nous pouvons classer comme suit :

  • l’énergie solaire : tirée du soleil, elle peut être transformée en chaleur ou en électricité. On peut aussi obtenir de la biomasse avec les rayonnements solaires.
  • l’énergie biomasse : il peut s’agit de l’éthanol ou du biodiesel, une essence verte obtenue à partir de simples résidus de forêts et autres déchets classés organiques. On parle également de biocarburant.
  • l’énergie géothermique : tirée de la chaleur en provenance du noyau terrestre. Sa production n’est pas conditionnée par les saisons ou les contraintes du climat.
  • l’énergie hydraulique : énergie tirée de l’eau, on parle aussi d’hydroélectricité. Des centrales électriques sont mises en place pour assurer la production de cette électricité.
  • l’énergie éolienne : tirée du vent, plus précisément de la force du vent. L’électricité est ici produite grâce à un générateur. Le bruit émanant des éoliennes laissent à désirer.

Les avantages des énergies renouvelables

Si les énergies renouvelables connaissent énormément de succès actuellement, auprès des particuliers et des professionnels, c’est que les avantages sont nombreux. Citons-les afin de vous convaincre de vous tourner vers ces énergies renouvelables. Pour commencer, elles sont naturelles, écologiques et non polluantes. L’émission de CO2 ou dioxyde de carbone dans l’air est plus réduite lorsque vous utilisez des énergies renouvelables. De plus, elles sont propres et économiques.

Si vous privilégiez ces énergies, vous optez pour une maison à économie d’énergie : vous apportez ainsi votre contribution à la protection de l’environnement. Ces énergies constituent des alternatives aux énergies fossiles qui sont considérées comme dangereuses et nocives pour l’environnement : c’est le cas du gaz, du pétrole, etc. Certaines énergies renouvelables produites par vos propres soins peuvent être vendues si la production dépasse votre consommation : le cas de l’énergie solaire obtenue à partir des panneaux photovoltaïques.