avantages energies renouvelables

L’énergie photovoltaïque : avantages et inconvénients

L’énergie solaire ou photovoltaïque est très répandue de nos jours. Seulement, il n’a pas que des avantages, on peut lui citer aussi quelques inconvénients. Néanmoins, les avantages priment sur les inconvénients.

Les avantages de l’énergie photovoltaïque

Si l’énergie solaire est particulièrement utilisée aujourd’hui, non seulement par les particuliers mais aussi les professionnels, c’est qu’elle promet de multiples avantages. Pour commencer, il s’agit d’une énergie gratuite et renouvelable qui n’a pas de limite même dans les endroits les moins ensoleillés. Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés partout, en ville ou en campagne. En plus de cela, l’énergie obtenue est propre, elle n’a aucun impact sur l’environnement.

Si votre logement se trouve dans un endroit isolé, la solution adaptée est la pose de panneaux photovoltaïques : coût réduit (énergie) et facilité d’installation. Le système de production d’énergie solaire est intéressant du point de vue de la fiabilité : les risques de pannes sont quasi inexistants car les panneaux ne comportent aucune pièce mécanique (coût de fonctionnement moins important). Par ailleurs, l’énergie obtenue est modulable et la taille des installations est étudiée en fonction de vos besoins en énergie. De toute façon, vous êtes autorisé à revendre votre surplus de production, ce qui vient amortir le coût de votre investissement initial (le coût du matériel : les panneaux).

Les inconvénients de l’énergie photovoltaïque

Le plus grand inconvénient réside dans le fait que le coût d’investissement soit important. En effet, les panneaux photovoltaïques reviennent chers à l’achat même si le coût de fonctionnement et le rendement sont plus réduits. La solution serait d’avoir une production supérieure à la consommation afin de la revendre sur le réseau public. On peut citer d’autres inconvénients de ce type d’énergie :
Lorsque vous avez besoin de batterie pour stocker l’énergie, le coût de l’installation est plus élevé.
Les panneaux photovoltaïques ne sont pas encore recyclables, de plus, des études ont permis d’affirmer qu’ils contiennent des produits toxiques.

Le rendement électrique est appelé à être réduite au fil du temps (au bout de 20 ans environ) même si l’énergie est renouvelable et illimitée. La production est soumise aux conditions climatiques : limitée en hiver et en présence de nuages, par contre plus élevée en été et en présence d’ensoleillement.